Portrait
Portrait
Portrait (english)
L'Atelier (workshop)
Gallerie
témoignage
artistes
Contacts

Wilbert de Roo

Wilbert de Roo est né à Johannesbourg (Afrique du Sud), de parents musiciens professionnels.

Après voir commencé ses études de violoncelle en Afrique du Sud, il est invité en 1974 par le grand violoncelliste André Navarra à venir étudier à la Hochschule für Musik de Vienne, où il restera jusqu'en 1979.

Décidant alors de se fixer en France, il est admis en 1980 au sein de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy. Au cours des années qui suivent, il donne de nombreux récitals de violoncelle et participe à diverses formations de musique de chambre. Cependant, cédant à une ancienne vocation, Wilbert de Roo s'oriente progressivement au milieu des années quatre-vingts vers la lutherie, et décide en 1995 de suivre une formation professionnelle afin de s'y consacrer entièrement. Il est admis la même année à la prestigieuse école de lutherie de Newark (Grande-Bretagne), dont il obtient dès 1997 le diplôme de fin d'études premier nommé "avec distinction". Membre du jury, le célèbre luthier londonien Charles Beare lui accorde pour sa part la meilleure note.

Wilbert de Roo s'est installé en 1998 comme luthier-fabricant d'instruments à Nancy puis, à partir de 2000, dans le petit village de Charmes-la-Côte,sur les côtes de Toul. Renonçant à toute autre activité, telle que réparation ou restauration d'instruments anciens, il a choisi de ne se consacrer qu'à la fabrication de violons, altos et violoncelles de haute qualité. Il faut dire que sa double formation de violoncelliste et de luthier lui a donné de sérieux atouts, tant du point de vue esthétique que sur le plan accoustique. Pourtant, ces avantages seraient peu de chose s'il n'était par-dessus tout animé d'une conception particulièrement intransigeante de son art. C'est pourquoi il ne réalise chaque année qu'un très petit nombre d'instruments, apportant le même soin passionné à chaque étape de la fabrication.


Nina Ahon
05/05/08